Aller au contenu principal

Approche

Le programme Gagnant pour la vie mise sur une approche haute en couleur.

Toile de fond

Le programme Gagnant pour la vie s’appuie sur la littérature récente au sujet des habiletés de vie en sport et du développement positif des jeunes athlètes. Il tient également compte des déterminants de la performance de l’Institut national du sport du Québec (INS Québec). Selon cette littérature, pour assurer le développement positif des jeunes et promouvoir le développement d’habiletés de vie, il est important:

  • D’établir un climat positif en impliquant tous les acteurs qui se retrouvent dans le contexte de sport scolaire de l’athlète, dont ses pairs, les adultes à l’école et dans son sport ainsi que ses parents. Pour cette raison, le programme mise sur une approche collaborative entre les intervenants en sport scolaire (p. ex. entraîneurs, enseignants, équipe de direction) et les parents afin de faciliter le développement des habiletés de vie chez les athlètes.
  • D’enseigner explicitement les habiletés de vie aux athlètes à l’aide d’activités permettant de les développer et de les utiliser dans plusieurs contextes de vie (p. ex. en classe, à l’entraînement, à la maison). Pour cette raison, le programme propose un contenu pédagogique diversifié aux intervenants et aux parents afin de faciliter l’enseignement d’habiletés de vie aux athlètes et de favoriser leur transfert dans d’autres contextes de vie.

Pédagogie

Le contexte d’apprentissage au cœur du programme s’appuie sur un cadre de référence pédagogique qui a fait ses preuves en éducation et en coaching (Trudel et al., 2013). Ainsi, pour chacune des habiletés de vie, les intervenants en sport scolaire et les parents des athlètes ont l’occasion de s’engager dans diverses situations d’apprentissage complémentaires pour faciliter l’enseignement des habiletés de vie:

  • Une plateforme web comprenant des outils et des activités pédagogiques dont des capsules vidéo, des fiches d’information, des outils clés en main à utiliser sur le terrain, des forums de discussion pour collaborer avec ses collègues et les parents ainsi que des fiches de réflexion.
  • Des ateliers avec des spécialistes pour chacune des habiletés de vie.
  • Une ligne d’écoute disponible pour poser ses questions en lien avec le programme.

Côté novateur

Le programme a été conçu pour répondre à des besoins exprimés par des athlètes et des intervenants en sport scolaire. Ses objectifs scientifiques et le travail des chercheurs sont donc alignés avec des enjeux pratiques réels, ce qui augmente les chances d’avoir un impact positif dans les milieux.

Les parents sont impliqués dans le processus d’enseignement des habiletés de vie auprès des athlètes, car ces derniers sont un facteur clé de la réussite scolaire et sportive de leur enfant. Cela permet d’assurer une cohérence entre les messages véhiculés à l’école, en sport et à la maison.

La méthode de recherche privilégiée est une recherche-action participative, ce qui implique qu’il sera adapté pendant toute la durée du projet selon les besoins spécifiques soulevés par les milieux.

Gould, D., & Carson, S. (2008). Life skills development through sport: Current status and future directions. International Review of Sport and Exercise Psychology, 1(1), 58-78. https://doi.org/10.1080/17509840701834573

Lerner, R. M., Lerner, J. V., Almerigi, J. B., Theokas, C., Phelps, E., Gestsdottir, S., Naudeau, S., Jelicic, H., Alberts, A., Ma, L., Smith, L. M., Bobek, D. L., Richman-Raphael, D., Simpson, I., Christiansen, E. D., & von Eye, A. (2005). Positive youth development, participation in community youth development programs, and community contributions of fifth-grade adolescents. The Journal of Early Adolescence, 25(1), 17-71. https://doi.org/10.1177/0272431604272461

Trottier, C., Toupin, J., Drapeau, V., Pépin, M-A., Frenette, E, Goulet, C., Falcão, W. R., Billaut, F., Pelet, S., Trudel, P., Veillette, R., & Lavoie, S. (2021). Évaluation des enjeux et besoins des élèves-athlètes faisant partie d’un programme Sport-études au secondaire. Ministère de l’Éducation du Québec, 161.

Trudel, P., Culver, D., & Werthner, P. (2013). Looking at coach development from the coach-learner’s perspective : Considerations for coach development administrators. In Potrac, P., Gilbert, W., & Denison, J. (Eds.), Routledge Handbook of Sports Coaching (pp. 375-387). Routledge. https://doi.org/10.4324/9780203132623