Le développement positif des jeunes est une conception du développement basée sur les forces et selon laquelle les jeunes sont considérés comme ayant des ressources à développer plutôt que des problèmes à résoudre (Lerner et al., 2005).
Habiletés de vie
Les habiletés de vie sont des attributs personnels, des caractéristiques et des compétences, tels que la fixation d’objectifs, la gestion des émotions, l’estime de soi et l’éthique de travail, qui peuvent être facilités ou développés en sport et sont transférés pour être utilisés dans des contextes non sportifs (Gould & Carson, 2008).
Habiletés mentales
Les habiletés mentales sont des qualités personnelles à acquérir dans le but d’apprendre à créer ou à recréer l’état mental idéal pour favoriser le bien-être et la performance chez l’athlète.
Les quatre habiletés mentales abordées dans le programme Gagnant pour la vie sont la fixation d'objectifs, la gestion des émotions, la confiance en soi et la concentration.
Comportements alimentaires
Les comportements alimentaires représentent les choix alimentaires et les attitudes et comportements positifs qui favorisent l’amélioration ou le maintien de la santé et qui sont adaptés pour répondre aux besoins des athlètes en contexte sportif, scolaire et familial.
Les principaux thèmes abordés dans le programme Gagnant pour la vie sont les choix alimentaires sains, les stratégies nutritionnelles à privilégier en contexte de sport scolaire, l'écoute des signaux de faim et de satiété et l'image corporelle positive.
Comportements sécuritaires
Les comportements sécuritaires représentent l’adoption de comportements qui visent à réduire les risques de dommages d’ordre physique, psychologique et matériel chez les athlètes qui évoluent en contexte sportif, scolaire ou familial.
Les principaux thèmes abordés dans le programme Gagnant pour la vie sont la prévention des blessures, les commotions cérébrales et différentes composantes liées à la sécurité psychologique, dont la bienveillance et l'esprit sportif.
Récupération physique et mentale
La récupération physique et mentale est un processus qui s’opère dans le temps pour rétablir les capacités de performance pouvant être influencées par des facteurs autant personnels que situationnels. La récupération physique vise à refaire le plein d’énergie au niveau de son corps alors que la récupération mentale vise à faire le vide dans sa tête en diminuant le niveau d’activité cognitive.
Les principaux thèmes abordés dans le programme Gagnant pour la vie sont le sommeil, le yoga, la planification des tâches et du temps ainsi que les techniques de détentes pour récupérer psychologiquement.